Tu as sûrement vécu cette scène : tu es fatiguée de ta longue journée, tu n’as qu’une seule envie c’est d’aller dormir, tu t’installes confortablement dans ton lit et dès que tu fermes les yeux c’est le drame …. Tu refais le film de ta journée, tu penses à ce que tu dois faire le lendemain, les appels téléphoniques à passer, les RDV à prendre, les courses, les repas à préparer, la collègue que tu ne supportes plus, les dossiers à boucler au bureau …. Bref, aucune pensée qui favorise l’endormissement bien au contraire.
Ce que je te propose pour éviter de ressasser encore et encore c’est d’avoir sur ta table de chevet un petit carnet. Tous les soirs avant de te coucher, tu prendras 5 minutes pour écrire (pour ne pas dire déballer) tout ce que tu as à dire. L’idée est que tu mettes par écrit tout ce qui te passe par la tête. L’avantage de cet exercice est tout simplement de te libérer de ta charge mentale.
5 minutes suffisent pour apaiser ton esprit et profiter d’une bonne nuit de sommeil. N’écris pas plus de 5 minutes même si je sais que parfois il y a beaucoup à dire … (tu n’écris pas un bouquin sur les crasses de ta belle-mère hein 😉).