Anti-Stress, les aliments à consommer

inspirationszen.com

Nous avons toutes connu au moins une fois cette expérience : la sensation d’être submergée par le stress, notre humeur qui joue aux montagnes russes (on peut passer des rires aux larmes en 2 minutes), notre cerveau qui est à la limite de l’implosion, nos nuits sans fermer l’œil qui semblent durer une éternité … ça te parle ?

Que fait-on généralement pour essayer d’aller mieux ? On court chez notre médecin (j’en peux plus docteur) pour obtenir une ordonnance. C’est une solution pour remonter la pente certes, mais s’il y avait une autre alternative, plus saine, plus naturelle, mais tout aussi efficace ? Il serait intéressant de creuser le sujet non ? Ça tombe bien c’est le sujet de cet article.

Si je te dis que le simple fait de bien choisir ce que tu manges est déjà un grand pas dans ta lutte quotidienne contre le stress. Et oui, ton alimentation peut t’aider à être plus sereine, plus zen à condition de choisir les bons aliments bien sûr.

La Vitamine C

Le cerveau humain a besoin d’un approvisionnement constant en carburant. Ce que tu manges influence directement le fonctionnement de ton cerveau, mais aussi ton humeur. Quand tu manges des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, ton cerveau fonctionne parfaitement. A l’inverse, les aliments transformés, riches en calories mais pauvres en nutriments et vitamines favorisent l’inflammation, les désordres digestifs, les troubles de l’humeur, voire l’anxiété.

Parmi les vitamines essentielles à ton bien-être, la vitamine C fait partie des leaders. Voici ce que la vitamine C t’apporte comme bienfaits :

  • C’est un puissant antioxydant, elle protège contre la dégradation des cellules du corps
  • C’est un puissant détoxifiant, elle nettoie les polluants de l’organisme
  • Elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et de la peau (parce que je le vaux bien)
  • Elle facilite l’absorption du fer dans ton organisme
  • Elle est source d’énergie et réduit la fatigue (coup de boost garanti)
  • Elle renforce tes défenses immunitaires
  • Elle aide à te prémunir des virus ambiants
  • Elle favorise le renouvellement et le fonctionnement des globules blancs.
inspirationszen.com

Notre corps n’est pas capable de produire lui-même la vitamine C (ni de la stocker d’ailleurs). C’est pourquoi, il est essentiel de consommer quotidiennement des aliments riches en vitamine C pour combler cette carence.

Je ne t’apprends rien en te disant que les principales sources alimentaires en vitamine C sont les fruits et les légumes. Contrairement aux idées reçues les agrumes ne sont pas en tête de liste. On retrouve dans la liste les poivrons, le persil, le chou rouge, les choux de Bruxelles (on ne fait pas la difficile, on mange des choux de Bruxelles), le chou-fleur, les épinards, la goyave, le kiwi, le litchi, les fraises, la papaye, le citron, l’orange, le pamplemousse, la groseille.

Tu as maintenant à ta disposition une liste d’ingrédients pour faire des smoothies vitaminés à la maison.

Les plantes aux vertus anxiolytiques et destressantes

Certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes. Elles te permettent de mieux gérer ton stress et tes angoisses au quotidien. L’astuce de grand-mère qui consiste à prendre une tisane avant d’aller se coucher est donc une astuce anti-stress à suivre à condition bien sûr de choisir la bonne tisane !

La Camomille

La camomille est un antioxydant qui a un effet calmant sur le cerveau. En cas de stress intense, de crise de nerfs, de surmenage ou d’insomnie, le simple fait de sentir cette huile t’apaise et te détend

Les infusions de camomille auraient le même effet sur le cerveau que le valium, c’est-à-dire avec un effet tranquillisant. Le rythme cardiaque ralentit, la pression artérielle redescend : effet apaisant garanti !

La camomille peut aussi être utilisée sous forme d’huile essentielle. Si tu as des difficultés à trouver le sommeil, applique une goutte de cette huile sous la plante de chaque pied ou le long de la colonne vertébrale avant de te coucher. Tu seras prête à tomber dans les bras de Morphée.

La Lavande

La lavande est bien connue pour ses effets relaxants. L’usage était d’ailleurs courant d’en disposer quelques épis dans le bain pour se détendre et se préparer au sommeil. Mais c’est généralement sous forme de tisane que l’on utilise la lavande comme anti-stress.

Elle est utilisée en cas d’irritabilité, d’insomnies, d’hyper-émotivité et d’anxiété.  

Le Cacao

C’est la bonne nouvelle de cet article ! Tu peux manger du chocolat à volonté car cela t’aide à lutter contre le stress. Mais attention, pas n’importe quel chocolat. Je ne parle pas de nutella, de kinder pinguis, de bounty ou autre barre chocolatée. Je parle bien évidemment de chocolat noir.

Si le chocolat fait partie des aliments-plaisir, c’est parce que c’est délicieux… mais pas seulement ! De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré que la composition du chocolat (surtout le chocolat noir riche en cacao) en faisait un parfait anti-stress ; non seulement il libère des endorphines (les hormones du plaisir) dans le cerveau, mais il réduit le cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme, et fait baisser la pression artérielle. 

inspirationszen.com

Alors manger du chocolat c’est apporter à ton corps :

  • un pur moment de plaisir dès la première bouchée (hummmm)
  • des nutriments et des minéraux qui permettent de lutter contre la fatigue et le stress

Garde bien en tête que ces bienfaits se trouvent uniquement dans le chocolat noir où il existe une forte teneur en cacao. Alors n’hésite plus, le chocolat est bon pour la santé ! 

 

Voilà tu as maintenant à ta disposition des astuces naturelles, saines et efficaces pour lutter quotidiennement contre le stress. Je t’invite à les essayer au plus vite.

Je partage l'article