Il s’agit d’un réveil radicalement différent des réveils traditionnels dans le sens où il s’agit d’un simulateur d’aube. Plutôt que de te réveiller brutalement à l’heure que tu as réglé la veille, le simulateur va progressivement diffuser une lumière dans la chambre.
Prenons un exemple. Tu veux te réveiller à 7H30.
Deux options s’offrent à toi.
Option N°1 : tu règles ton réveil classique à 7H30.
A 7H30 tu es donc réveillée par une alarme stridente de type « OUUINNOUIINNN vous devez évacuer la chambre ». Le genre de sonnerie qui te fait sursauter voire tomber du lit.
Option N°2 : tu règles ton réveil lumineux à 7H30.
A partir de 7H00, le réveil va progressivement émettre une lumière. D’abord une lumière de faible intensité qui va ensuite s’intensifier au fil des minutes jusqu’à atteindre la lumière maximale à 7H30. Si tu le souhaites, cette lumière peut être accompagnée de chants d’oiseaux. Il s’agit en quelque sorte d’un véritable lever du soleil dans ta chambre mais en version accélérée sur 30 minutes (çà change du drriinnnnggg).
Et si tu crains vraiment que la lumière et les chants d’oiseaux ne soient pas suffisants pour te réveiller, certains appareils proposent d’ activer une option pour que la radio se mette en route à 7H30 (perso, je trouve que çà casse l’ambiance réveil en douceur mais bon …).