J'ai testé pour toi, le réveil lumineux

inspirationszen.com

Si toi aussi tu en as marre des alarmes stridentes de ton réveil, si te lever du lit le matin ressemble à une épreuve d’immunité de Koh Lanta, ou si tu cherches tout simplement une méthode douce et efficace pour un réveil serein alors cet article est fait pour toi.

Ce qui m’a amené à tester le réveil lumineux

Il n’y a rien de plus désagréable voire de plus stressant pour démarrer sa journée que de se lever précipitamment d’une façon quasi-militaire. Tu imagines la scène. Tu es en plein sommeil profond, dans ta chambre bien sombre et tout à coup DRIIIIINNNNNNGGGGGG !! L’horreur ! Non ce n’est pas l’alarme incendie. C’est tout simplement ton réveil qui t’informe violemment qu’il est l’heure de se lever.

Tu seras d’accord avec moi pour dire qu’il y a plus soft pour démarrer sa journée. C’est la raison pour laquelle, j’ai fouiné ici et là pour trouver une méthode plus tranquille, plus calme pour enfin profiter d’un réveil en douceur.

Le Réveil lumineux, C’est quoi ?

Il s’agit d’un réveil radicalement différent des réveils traditionnels dans le sens où il s’agit d’un simulateur d’aube. Plutôt que de te réveiller brutalement à l’heure que tu as réglé la veille, le simulateur va progressivement diffuser une lumière dans la chambre.

Prenons un exemple. Tu veux te réveiller à 7H30.

Deux options s’offrent à toi.

Option N°1 : tu règles ton réveil classique à 7H30.

A 7H30 tu es donc réveillée par une alarme stridente de type « OUUINNOUIINNN vous devez évacuer la chambre ». Le genre de sonnerie qui te fait sursauter voire tomber du lit.

Option N°2 : tu règles ton réveil lumineux à 7H30.

A partir de 7H00, le réveil va progressivement émettre une lumière. D’abord une lumière de faible intensité qui va ensuite s’intensifier au fil des minutes jusqu’à atteindre la lumière maximale à 7H30. Si tu le souhaites, cette lumière peut être accompagnée de chants d’oiseaux. Il s’agit en quelque sorte d’un véritable lever du soleil dans ta chambre mais en version accélérée sur 30 minutes (çà change du drriinnnnggg).

Et si tu crains vraiment que la lumière et les chants d’oiseaux ne soient pas suffisants pour te réveiller, certains appareils proposent d’ activer une option pour que la radio se mette en route à 7H30 (perso, je trouve que çà casse l’ambiance réveil en douceur mais bon …).

inspirationszen.com

Cette lumière, qui respecte ton horloge biologique, va petit à petit te tirer du sommeil de manière douce et naturelle. Pourquoi elle respecte ton horloge biologique ? Tout simplement parce qu’elle va lentement arrêter la production de mélatonine, tu sais cette fameuse hormone de sommeil.  Ainsi, ton corps qui reçoit les premiers signaux de lumière, va ressentir que le jour se lève (même s’il fait encore nuit dehors). Ton organisme va peu à peu se remettre en route pour favoriser ton réveil.

Tout ce processus se déroule en douceur car la lumière commence à se diffuser 30 minutes avant l’heure de réveil programmée.

Mon avis sur le réveil lumineux

Personnellement, depuis que j’ai découvert le simulateur d’aube, je ne peux plus m’en passer. Même si certaines de mes nuits sont courtes, être réveillée par une lumière douce et des chants d’oiseaux est toujours très agréable.

Je n’ai plus cette sensation d’être tirée violemment du lit, d’avoir ce réveil brutal qui d’entrée de jeu peut me mettre de mauvaise humeur pour la matinée (pour ne pas dire la journée). Il m’arrive régulièrement de me lever avant même que la lumière soit à son maximum, c’est dire à quel point mon organisme a pris goût au simulateur d’aube.

Voici plusieurs réveils lumineux à des gammes de prix différents (un réveil en douceur c’est bien, ne pas y laisser un bras pour en profiter c’est bien aussi). Clique tout simplement sur les images pour avoir le détail de chaque appareil. 

 

Je t’invite à faire le test au plus vite. L’essayer c’est l’adopter ! Mais surtout c’est bénéficier tous les matins d’un réveil tout doux et tout calme pour démarrer au mieux ta journée.

Je partage l'article