La Respiration Anti-Stress

inspirationszen.com

La clé indispensable à une relaxation totale et un retour au calme est tout simplement la respiration. Quoi de plus simple et de plus naturel que de respirer me diras-tu. Mais saches qu’en grandissant tu as transformé ta façon de respirer.

A la naissance, tu respires de manière naturelle, complète en ouvrant l’abdomen et en remplissant nos poumons. C’est de cette manière que l’être humain est conçu pour respirer et c’est la meilleure manière pour oxygéner chaque cellule, chaque partie de votre corps.

Mais en grandissant (pour ne pas dire en vieillissant) tu as accumulé des tensions, du stress, des émotions négatives … qui ont rendu ta respiration saccadée, bloquée et incomplète.  J’ai d’ailleurs écrit un article « La Sophrologie, la méthode anti-stress à adopter » pour t’accompagner vers la zénitude.

L’objectif avec cet article est tout simplement de réapprendre à respirer correctement.

Il existe 3 types de respiration

La respiration haute

Aussi appelée respiration de stress. C’est souvent de cette façon que l’on respire surtout quand on ressent des émotions négatives. La respiration est courte, superficielle, incomplète. Elle se situe au niveau des clavicules et du haut du thorax. Si parfois, sans raison apparente tu te sens stressé ou angoissé il y a de grandes chances que cela soit dû à une mauvaise respiration. La respiration haute ajoute du stress au stress, c’est un cercle vicieux.

La respiration abdominale

Elle englobe les organes digestifs. C’est une respiration qui fait gonfler le ventre à l’inspiration et qui fait rentrer le ventre à l’expiration. Cette respiration est bénéfique à plusieurs niveaux : elle facilite le travail des organes digestifs, elle apaise le mental et aide à accéder au lâcher-prise et à la détente.

La respiration profonde

Appelée aussi respiration de détente. C’est celle qui est la plus bénéfique puisqu’elle agit sur le mental, le physique et l’émotionnel. Tu t’oxygènes, tu te libères des toxines et tu te détends. Il s’agit d’une respiration ample, profonde, complète qui va solliciter les clavicules et les épaules, le thorax et l’abdomen.

Et c’est celle qui nous intéresse dans cet article.

(Ré)apprendre à respirer

Pour être plus zen au quotidien, ta mission, si tu l’acceptes, consiste à transformer ta respiration en un allié anti-stress.

Pour t’aider (hé oui je suis une sophrologue super sympas 😉 je vais te proposer un exercice extrêmement simple, rapide et ultra efficace. Une véritables arme anti-stress.

L’avantage de cette technique anti-stress est que tu peux l’utiliser sans modération, sans aucune limite. C’est totalement gratuit et cela ne demande aucun matériel ni effort particulier sauf quelques minutes de ton temps (temps judicieusement investi dans ton bien-être). Tu pratiques cet exercice n’importe où, n’importe quand en toute discrétion. Que demander de plus ? 100 balles et un mars ?

Afin d’avoir conscience des bienfaits de la respiration, il est intéressant, avant chaque exercice, d’évaluer ton niveau de stress sur une échelle de 1 à 5 (1=faible/ 5=intense). Cela te permet en fin d’exercice de comparer l’avant-après.

inspirationszen.com

L'exercice anti-stress à adopter

Voici donc l’exercice pour t’aider à retrouver une respiration profonde.

Installe-toi confortablement le dos bien droit. Tu peux être assis, debout ou allongé.

Pendant 5 secondes, inspire profondément par le nez en gonflant le ventre, en ouvrant les côtes, en levant les épaules et en soulevant légèrement la poitrine.

Bloque ta respiration pendant 3 secondes puis

Expire lentement par le nez, tout en douceur en laissant tomber les épaules, en laissant les côtes et la poitrine revenir en place et en rentrant progressivement le ventre.

Il est important que l’expiration dure plus longtemps que l’inspiration – minimum 10 secondes – pour expulser le maximum d’air, chasser les toxines et se libérer des tensions.

Recommence cet exercice plusieurs fois d’affiliée pendant une dizaine de minutes. Bien pratiqué, ce simple exercice va te calmer, te détendre et relâcher tes tensions musculaires.

Mon conseil de Sophrologue

Au début, inspirer profondément risque d’être difficile. Car rappelle-toi depuis des années tu respires de manière saccadée et incomplète. Commence cet exercice en douceur, progressivement, à ton rythme.

Il est possible que tu aies la tête qui tourne ou une sensation de vertiges. C’est normal, car ton corps n’est pas habitué à recevoir autant d’oxygène d’un coup. Donc si cela t’arrive, pas de panique cela veut tout simplement dire que tu fais correctement l’exercice. Fais tous simplement une pause puis reprends tranquillement l’exercice.

Pour profiter au maximum des bienfaits de cet exercices, le mieux est de réserver des moments clés dans la journée (moment pendant lequel tu ne seras pas dérangé et dans un endroit où tu pourras t’installer confortablement) :

  • Au réveil
  • Pendant la pause déjeuner
  • Le soir juste avant le coucher
  • Ou tout simplement à chaque fois que tu en ressens le besoin.

Que faut-il retenir de cet article ?

  • Avec le temps, tu as transformé ta façon de respirer
  • Tu respires de façon saccadée, bloquée qui t’empêche de t’oxygéner en profondeur
  • La respiration profonde est indispensable à ton bien-être car elle agit de façon positive sur ton corps et ton mental
  • Il suffit de pratiquer quotidiennement la respiration profonde pendant quelques minutes pour en ressentir les bienfaits
Je partage l'article