La Sieste, une habitude sommeil à adopter

Encore aujourd’hui, la sieste apparait comme un symbole de paresse, d’oisiveté, de perte de temps. Pourtant, la sieste est source de nombreux bienfaits pour ta santé et ta vie en général.
Voici donc un article dans lequel tu découvriras tous les secrets pour une sieste réussie.
Les bienfaits de la sieste
Dans l’article « Comment mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur ? », tu as découvert que le sommeil est un élément clé de ton bien-être au quotidien. Il primordial d’y prendre soin et de faire en sorte d’avoir un sommeil de qualité chaque nuit.
En théorie, c’est bien. En pratique, tu sais aussi bien que moi, que cela n’est pas tous les jours le cas. C’est à ce moment-là que la pratique de la sieste peut faire toute la différence.
Voici les effets bénéfiques de la sieste :
- Regain d’énergie
- Vivacité d’esprit et concentration
- Amélioration des performances intellectuelles (ce n’est pas pour rien qu’on retrouve Albert Einstein, Archimède ou Victor Hugo dans la liste des grands fervents de la sieste)
- Augmentation des capacités de mémorisation et d’apprentissage
- Meilleure productivité
Tu l’auras compris, la sieste fait un bien fou à ton cerveau. Mais ce n’est pas tout. Pratiquée régulièrement et sur le long terme, la sieste est un véritable atout pour ta santé :
- Renforcement du système immunitaire
- Diminution du stress (on en a réellement besoin)
- Amélioration de l’endurance physique
- Baisse des risques cardio-vasculaires
La durée idéale de la sieste
Le début de cet article t’a convaincu pour faire la sieste ?
Parfait ! Bienvenue au club !
Tu connais certainement ce coup de barre après déjeuner ? Rassure-toi, cette baisse d’énergie que tu ressens après le repas est tout à fait normale. Il s’agit simplement d’un signal de ton horloge biologique pour t’inviter à faire une pause et recharger les batteries.
Faire une pause OK ! Mais quelle est la durée idéale d’une sieste ?
Dans un précédent article, je t’ai présenté le train du sommeil et je t’ai expliqué qu’un cycle de sommeil dure 1h30.
Donc pour éviter d’entrer dans un sommeil profond qui risque de créer une insomnie le soir venu, la sieste doit durer entre 10 et 30 minutes maximum.
Cette sieste de 10 à 30 minutes est une véritable pause relaxante. Ton rythme cardiaque ralentit, ta respiration est plus lente et ton cerveau émet des ondes apaisantes et relaxantes. Elle permet à ton corps et à ton cerveau de récupérer des forces et de l’énergie sans pour autant tomber dans un sommeil profond.
Une sieste longue d’1h30 doit rester exceptionnelle pour récupérer d’une nuit blanche par exemple ou d’un jet lag (décalage horaire).
La pratique de la sieste
On vient de voir qu’une sieste dure idéalement entre 10 et 30 minutes. Voyons maintenant quand, où et comment pratiquer cette sieste.

Quand ? Pour être en adéquation avec ton horloge biologique, il est préférable de faire la sieste quand tu commences à ressentir une baisse de vigilance et une somnolence. Cette baisse de vitalité apparait généralement en début d’après-midi, entre 14H et 15H.
Où ? Choisis un endroit calme et tranquille à l’abri du bruit et du dérangement. Il est tout à fait possible de faire une bonne sieste dans ton bureau et même dans ta voiture si le calme aux alentours est présent. La lumière n’est pas dérangeante. Au contraire, un endroit trop sombre risque de t’emmener vers un sommeil profond.
Comment ? Tu as la possibilité de t’allonger ou d’être en position assise. L’idée est d’être confortablement installée avec un bon maintien de la tête.
En position assise, tu pourras faire une sieste express. C’est une sieste ultra rapide de 10 minutes pendant laquelle tu fermes les yeux et tu te concentres exclusivement sur ta respiration.
Pour les siestes jusqu’à 30 minutes, je te recommande la position allongée qui reste beaucoup plus agréable. Ton corps peut pleinement se détendre. Tu penseras à mettre un réveil avec une sonnerie douce pour ne pas dormir plus de 30 minutes.
Petite astuce ! C’est Kdo et çà me fait plaisir. Avant de te poser pour une sieste, prends un café. Oui un café ! car la caféine met entre 20 et 30 minutes pour booster ton organisme. Donc le moment où ta sieste sera terminée correspondra au moment où la caféine fera effet. Tu seras donc reposé et chargé à bloc. Double effet kiss cool garanti.
Tu sais absolument tout sur la sieste et je t’invite à la pratiquer régulièrement. Peu importe que certains y voient un signe de paresse, l’essentiel est de te faire du bien. A ce niveau-là, la France est en retard : seule une personne sur 5 fait une sieste. On est loin de la Chine qui prend le sujet très au sérieux allant jusqu’à noter la sieste dans sa Constitution.
A bon entendeur !