Oui je sais Niksen est un mot qui peut te paraître bizarre (un peu comme le nom des meubles Ikéa…) mais crois moi c’est un excellent moyen pour apprendre à lâcher-prise.
Le Niksen ou « l’art de ne rien faire » est une méthode venue des Pays-Bas pour développer ton aptitude à lâcher-prise.
Il s’agit d’adopter le principe de slow life, c’est-à-dire de ralentir pour prendre le temps de vivre et apprécier pleinement les moments simples de la vie : lire tranquillement, se reconnecter à la nature, contempler un paysage, se déconnecter des écrans … le tout sans but précis.
Avec les modes de vie actuels où tout va très vite, où la course contre la montre commence dès le réveil, où il est nécessaire d’être constamment dans la performance et l’amélioration de soi, le Niksen t’incite à faire une pause. Le Niksen t’incite au lâcher-prise.
Ne rien faire ne signifie pas perdre son temps ou agir dans l’oisiveté. Au contraire, le Niksen t’invite à renouer avec la simplicité de la vie, à prendre du temps pour toi, pour écouter ton corps et mieux te connaître, à avoir des moments de qualité avec tes proches, à éveiller tes sens et à faire le plein d’énergie.
Le temps d’un instant, tu mets ton cerveau en pause, tu te relâches, tu te détends, tu te donnes le droit de rêvasser, tu profites tout simplement de l’instant présent sans chercher à contrôler les évènements.
Je ne sais pas toi, mais moi cette idée m’emballe énormément ☺️