Le Stress, 4 exercices de respiration pour lâcher la pression

inspirationszen.com

Tu sens un coup de pression ? Tu es à bout de nerfs ? Tu as une folle envie d’exploser ?

Pas de panique !

Voici 4 exercices extrêmement simples, rapides et ultra efficaces pour t’aider à lutter contre le stress et à retrouver ton calme.

A vos marques, prêts, respiiiiiiiire !

Exercice N°1 : la respiration profonde

Installe-toi confortablement le dos bien droit. Tu peux t’assoir, être debout ou t’allonger.

Pendant 5 secondes, inspire profondément par le nez en gonflant le ventre, en ouvrant les côtes, en levant les épaules et en soulevant légèrement la poitrine.

Bloque la respiration pendant 3 secondes puis

Expire lentement par le nez, tout en douceur en laissant tomber les épaules, en laissant les côtes et la poitrine revenir en place et en rentrant progressivement le ventre.

Il est important que l’expiration dure plus longtemps que l’inspiration – minimum 10 secondes – pour expulser le maximum d’air, chasser les toxines et se libérer des tensions.

Recommence cet exercice plusieurs fois d’affiliée pendant une dizaine de minutes. Bien pratiqué, ce simple exercice va te calmer, te détendre et relâcher tes tensions musculaires.

Exercice N°2 : la respiration carrée

Pourquoi respiration carrée ? Car c’est une technique de relaxation en 4 phases : inspiration par le nez – rétention du souffle poumons pleins – expiration par le nez – rétention du souffle poumons vides.

Le carré a 4 côtés égaux, la respiration carrée fonctionne sur le même principe : chaque phase est égale en temps.

Je m’explique.

Assieds-toi confortablement en tailleur, les mains sur tes genoux et ferme les yeux.   Inspire par le nez sur 4 temps, ensuite bloque ta respiration sur 4 temps puis, expire par le nez sur 4 temps et enfin bloque à nouveau ta respiration sur 4 temps.

Répète cet exercice pendant plusieurs minutes, au minimum 5 minutes pour en ressentir les bienfaits.

Progressivement et avec la pratique tu pourras augmenter les temps de chaque phase tout en conservant un rythme de respiration dans lequel tu te sens à l’aise.

Exercice N°3 : la respiration avec une paille

Cet exercice consiste à mieux contrôler le débit de son souffle grâce à une expiration lente, douce et profonde. L’idée est d’allonger au fur et à mesure de la pratique les temps d’expiration.

Comment pratiquer la respiration avec une paille ? Bah avec une paille, ça paraît évident ! 😆

Installe-toi confortablement, debout ou assise et garde le dos bien droit. Place une paille dans ta bouche.

Inspire profondément par le nez . Bloque ta respiration 1 ou 2 secondes puis, expire lentement, doucement à travers la paille le plus longtemps possible pour vider complètement les poumons.

Recommence cet exercice une dizaine de fois pendant plusieurs minutes.

Avec le temps, tu n’auras plus besoin de la paille pour pratiquer cet exercice ; il suffira de positionner tes lèvres de la même manière, comme pour raviver une braise.

inspirationszen.com

Exercice N°4 : la respiration les doigts dans le nez

Oui je sais, le nom de cet exercice n’est pas très glamour. Mais je suis là pour t’aider à être zen et non pas à être classe.

Alors qu’est-ce que la respiration les doigts dans le nez (ou fingers in the noise si tu tiens absolument à donner un côté chic anglais à cet exercice) ?

C’est une technique de respiration inspirée du yoga.

L’idée est de respirer en bouchant successivement chaque narine.

Je m’explique.

Installe-toi confortablement le dos bien droit (assise, debout ou allongé).

Avec le pouce, bouche la narine droite et inspire avec la narine gauche. Puis, avec l’index bouche la narine gauche et expire avec la narine droite.

Ensuite dans l’autre sens.

Avec le pouce, bouche la narine gauche et inspire avec la narine droite. Puis, avec l’index bouche la narine droite et expire avec la narine gauche.

Je t’assure qu’avec la pratique c’est un exercice très simple à faire, je dirais même plus à faire les doigts dans le nez ! (Oui, je sais …🙈)

Le fait d’utiliser qu’une seule narine à la fois réduit considérablement le rythme de ta respiration. Cela va donc t’ aider à retrouver ton calme rapidement et à te sentir apaisée et détendue.

Voila tu as maintenant à ta disposition 4 exercices à utiliser en cas de montée de stress.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la respiration, je t’invite à découvrir l’article « La Respiration Anti-Stress ».

Je partage l'article