La Sophrologie, la Méthode anti-stress à adopter

Le stress est un terme qui s’est banalisé dans le langage quotidien. Nombreuses sont les personnes qui ressentent une sensation de mal-être (physique, mental, émotionnel) qu’elles regroupent sous la notion « stress ». Aujourd’hui le stress occupe une place majeure dans notre quotidien. Au lieu de le combattre, beaucoup de personnes le subissent et cohabitent avec (entre nous, il y a mieux comme colocataire …).
C’est un concept que tout le monde s’approprie, chacun a sa propre définition du stress, chacun utilise la notion de stress à sa propre sauce : « Comment ça va aujourd’hui ? Oh pas très bien, je suis stressé(e) ». Tu seras d’accord avec moi pour dire que cette réponse « je suis stressé(e) » ne veut strictement rien dire. Cette réponse n’apporte aucun élément concret sur l’état général de la personne sauf peut-être le fait qu’un mal-être confus plane autour d’elle.
La société actuelle est pleine de stress, une vie effrénée et bruyante, des emplois du temps surchargés dès le plus jeune âge, une surconsommation, une course perpétuelle contre la montre, des responsabilités et des obligations en veux-tu en voilà.
Il est loin le temps de la famille Ingalls où les seules préoccupations étaient de labourer les champs, nettoyer la grange, couper du bois, cueillir des myrtilles, préparer des tartes aux pommes et prendre du bon temps en jouant du violon et en pique-niquant au bord de la crique.
Ça c’était avant ! Aujourd’hui, le stress s’impose de plus en plus, prend de plus en plus de place dans nos vies. Le stress est devenu en quelques décennies le facteur principal du mal être généralisé de la population. Instinctivement, le stress est associé à quelque chose de négatif. Et pour cause, le stress est caractérisé comme le mal du siècle, à l’origine de nombreuses maladies.
Je vais te parler franchement, sans aucun filtre au risque de te paraître brutale : le stress et l’anxiété te tuent à petit feu (comme ça c’est dit).
Tu es encore là ? Très bien.
Ce que je souhaite te faire comprendre c’est que même s’il se banalise dans nos vies et que beaucoup l’évoque comme un état normal, le stress n’a rien d’anodin. Bien au contraire c’est un sujet extrêmement sérieux sur lequel il faut travailler et avancer.
Le stress a de graves conséquences sur ta vie, ta santé physique et ta santé morale : Fatigue, irritabilité, nervosité, colère et agressivité, changements d’humeur, insociabilité, sommeil agité, insomnies, cauchemars, angoisses, perte d’appétit ou au contraire surconsommation, prise de poids, douleurs lombaires, dans le cou et les épaules, crampes musculaires, maux de ventre, problèmes intestinaux, migraines, eczéma, allergie, hypertension, diabète, maladies cardiaques menant à l’infarctus ….
Tu l’auras compris la liste est longue et ne s’arrange pas avec le temps. C’est pourquoi il est temps d’apprendre à gérer ton stress et retrouver la sérénité dans ta vie.
Pour mieux combattre son ennemi il est primordial de bien le connaître. Découvrons ensemble ce qu’est réellement le stress.

Le Stress, C'est quoi ?
A l’origine le stress est une réaction positive qui te permet de réagir et de t’adapter face à une situation nouvelle ou inattendue, que cette situation soit positive ou négative. C’est une réaction psychologique et physiologique à un évènement c’est-à-dire que le stress est un réflexe naturel visant à te maintenir en vie. C’est une sensation qui met ton organisme en état d’alerte et qui le rend plus vigilant.
Il permet à ton organisme de trouver l’énergie, la force et l’endurance dont tu as besoin. Il s’agit en quelque sorte d’un réflexe de survie. C’est aussi grâce à lui que tu te dépasses lors d’un entretien, d’un examen, d’une première rencontre amoureuse, ou d’une compétition sportive par exemple.
Jusqu’ici tout va bien. Continuons à creuser davantage le sujet.
Comment s’installe le Stress dans nos vies ?
Il faut savoir que le stress évolue en 3 phases.
Phase N°1 : L'Alarme
Tu es face à une situation nouvelle ou inattendue, ton organisme réagit, c’est normal il doit s’adapter. Comment ? En mobilisant les ressources de ton corps.
On observe alors l’accélération de ton rythme cardiaque et de ta respiration, une élévation de la pression artérielle, une sensation d’agitation, des tensions au niveau du corps comme une boule au ventre, la gorge nouée …
Jusqu’ici çà va encore. Voyons ce qui se passe ensuite.
Phase N°2 : La Résistance
Quand le stress se prolonge, ton corps va peu à peu s’adapter notamment en puisant davantage dans tes réserves d’énergie. Pour se protéger, ton corps utilise un maximum d’énergie. Tu tombes plus facilement malade et tu risques la crise d’angoisse. A long terme, subir ce stress quotidien fragilise ton organisme : ton système immunitaire est plus sensible aux bactéries et aux virus, tu as de plus en plus de difficultés à te concentrer, à rester attentive, tu es à fleur de peau.
C’est à ce stade que certaines maladies comme les ulcères, l’hypertension, les allergies peuvent apparaître. Ton sommeil est perturbé (insomnies, réveils nocturnes, cauchemars) et des troubles alimentaires peuvent apparaître (sous ou surconsommation). Ton corps n’est pas en mesure de se reposer et de se ressourcer en profondeur. Tu rentres dans un cercle vicieux puisque ces symptômes généreront encore plus de stress.
A ce niveau, le stress affecte également tes relations avec les autres. Tu deviens hypersensible, plus irritable et moins sociable.
Tu comprends qu’à ce stade, ta situation n’est pas au top.
Phase N°3 : L'Epuisement
Quand le stress persiste, s’intensifie et dure depuis trop longtemps, tu tombes dans le stade de l’épuisement. Ton corps est débordé par le stress et n’arrive plus à le contrôler. Ton corps est sollicité en permanence, il n’a plus de répit. Tous les signaux d’alarme sont au rouge. Tes réserves d’énergies sont à sec, tu n’as plus de carburant pour continuer ta route. Tu n’as plus de défenses pour faire face aux agressions. Ton métabolisme ralenti et tu deviens moins performant au quotidien. Ton organisme craque et très souvent cela se manifeste par l’apparition de maladies plus graves : AVC, cancers….
Au niveau émotionnel tu plonges dans un état de mal-être permanent. Rien ne va, plus rien n’a de gout. Du stress trop souvent répété ou à haute dose provoque de l’énervement, de l’irritation et génère un grand nombre de maladies physiques et mentales. La fatigue et l’épuisement font leur apparition. Puis petit à petit, si rien n’est fait et que la situation continue à se dégrader, alors cet épuisement est remplacé par la dépression et le burn out.
C’est pas bon du tout …
Le Burn-Out, C'est quoi ?
Le burn-out est un terme que l’on entend de plus en plus et qui touche énormément de personnes.
Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), le burnout se caractérise par : « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». C’est ce qu’on appelle le burnout professionnel.
C’est un véritable fléau moderne qui a pris de plus en plus d’ampleur depuis les années 80. En France, 4 salariés sur 10 souffrent de stress. Aujourd’hui, il constitue la première cause d’absence prolongée du travail. D’après l’OMS, notre pays est le 3ème à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.
On entend souvent parler du burn-out au travail mais as-tu déjà entendu parler du burn-out parental ?
Depuis plusieurs années, on parle de burn-out parental pour désigner un état d’épuisement lié à la surcharge mentale qu’implique la vie de parent.
Longtemps passée sous silence, cette souffrance est maintenant reconnue par les professionnels de santé. Le terme de dépression parentale a même été créé, c’est dire à quel point le sujet est pris au sérieux.
Une étude menée en Belgique a mis en évidence qu’entre 5 à 8% des parents souffriraient de burn-out parental soit entre 150000 et 200000 personnes, ce qui est l’équivalent de la population d’une ville comme Nancy ou Perpignan : un chiffre juste énorme mais surtout très inquiétant.
Le burn-out parental peut être définit comme un syndrome d’épuisement familial, qui entraîne une souffrance psychologique ou physiologique dû au stress et à la surcharge mentale qui augmentent progressivement au fil des jours. Le burn-out parental peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des parents et avoir des répercussions importantes sur la vie de famille.
Il se met en place petit à petit. Quand on revient sur l’histoire de cette souffrance, on se rend compte que les symptômes se sont installés très progressivement. Ce sont principalement les femmes qui sont touchées par ce syndrome.

On distingue 3 étapes du Burn-Out Parental
Etape N°1 : L'épuisement émotionnel
La première étape du burn-out parental correspond à ce que l’on appelle l’épuisement émotionnel. On peut imaginer que chaque personne a en elle une certaine quantité d’énergie. Cette réserve d’énergie physique et mentale n’est pas inépuisable. Les tâches domestiques et les responsabilités liées à la vie quotidienne des parents réduisent petit à petit ce capital énergétique.
Le parent va alors se sentir vidé de ses ressources et n’a aucun moyen pour se recharger en énergie. Ses batteries sont à plat. Donc, il craque, devient irritable épuisé ou déprimé. Les journées s’enchaînent et se ressemblent inlassablement. Le matin, le simple fait de penser à tout ce qui l’attend dans la journée lui donne la sensation de couler d’entrée de jeu.
Etape N°2 : La mise en place progressive d'une distance
Le deuxième moment lors d’un burn-out correspond à une phase de détachement.
Pour se protéger et économiser le peu d’énergie qu’il lui reste, le parent met en place des mécanismes de défense. Il continue d’accomplir mécaniquement les tâches du quotidien. Il active le pilote automatique. Mais émotionnellement, il devient de plus en distant et froid afin de ne plus se sentir submergé. Les parents parlent alors d’une impression d’être très détachés de leurs enfants, de leurs conjoints et de leurs quotidiens.
Etape N°3 : Le reniement
Dernière phase du burn-out, elle est certainement la plus préoccupante. Le parent prend conscience du fossé qui se creuse entre l’idée qu’il se faisait de la parentalité et la réalité de son quotidien assombri par une hypersensibilité à tout ce qui ne fonctionne pas. Tous les rêves de super parent s’effondrent (et Super Nanny n’y pourra strictement rien). Il se sent en situation d’échec personnel.
De nombreux symptômes témoignent de ce mal être : perte de confiance, repli sur soi, crises de colère de plus en plus violentes avec parfois des comportements agressifs envers les enfants, épuisement, troubles du sommeil, douleurs physiques (maux de tête, maux de ventre, douleurs dorsales), pessimisme, difficulté à envisager l’avenir, envie de rien …
La nécessité de trouver des solutions face au stress est donc primordiale
Tu l’auras compris à travers ces premières lignes que le stress non contrôlé est malsain. Ses méfaits agissent aussi bien sur ta propre santé au travers de symptômes physiques et mentaux, mais aussi sur tes rapports avec les autres (conjoint, enfants, amis, collègues …).
Je te vois venir avec tes commentaires : « OK, j’ai compris ce qu’est le stress, comment il s’installe dans nos vies et les méfaits qu’il cause, mais comment l’éliminer ? »
Minute papillon ! J’y arrive justement. N’oublie pas que l’objectif d’Inspirations Zen et de t’offrir des techniques anti-stress puissantes.
Pour appréhender le stress dans sa globalité, Il est nécessaire de travailler le corps et l’esprit ensemble. Garde en tête que le bien-être de l’un ne va pas sans le bien-être de l’autre. C’est un tout sur lequel il est nécessaire de travailler pour être plus serein au quotidien. La sophrologie permet justement de travailler sur ces 2 aspects simultanément (parole de sophrologue !).

La Sophrologie, C'est quoi ?
La sophrologie est une méthode de développement personnel qui permet de retrouver la sérénité, le mieux-être, l’harmonie entre le corps et l’esprit. Être bien dans sa tête pour être bien dans son corps et inversement être bien dans son corps pour être bien dans tête. Elle s’inspire notamment des techniques du yoga, de la méditation, de l’hypnose et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Grâce à des exercices de respiration, de visualisation, de relaxation, la sophrologie permet de réaliser un énorme travail sur soi, de se découvrir davantage, d’être à l’écoute de ses ressentis.
C’est un outil puissant qui apporte beaucoup pour la gestion du stress et des émotions. Un outil pour se ressourcer, retrouver la sérénité et la paix intérieure. Au fur et à mesure des séances, le changement s’installe. La frustration et la nervosité laissent place à l’apaisement et à la tranquillité d’esprit.
La sophrologie repose sur 4 piliers. Il est important de connaître et de comprendre les fondements d’une méthode pour mieux l’appliquer et en tirer un maximum de bénéfices.
Alors quels sont les 4 piliers de la sophrologie ?
Pilier N°1 : Le Schéma corporel
Il s’agit tout simplement d’avoir une représentation réaliste et acceptable de son propre corps. Découvrir ou redécouvrir son corps, l’apprécier et l’aimer tel qu’il est et faire la paix avec lui. Cela passe aussi par la prise de conscience de ses sensations et de ses émotions. Tu te réconcilies avec ton corps pour être enfin bien dans ta peau.
Pilier N°2 : La Réalité objective
Prendre du recul sur ta vie, sur les évènements vécus pour avoir une vision plus étendue de la situation. Une mise à distance de tes soucis, de ce qui te tracasse au quotidien pour ouvrir ton esprit à d’autres possibilité et faciliter la résolution de tes problèmes en accédant à de nouvelles solutions.
Pilier N°3 : L'Action positive
Agir le plus souvent possible de façon positive. Il faut savoir qu’une action positive sur ton corps produit une action positive sur ton mental. Et inversement, une action positive sur ton mental produit une action positive sur ton corps. Mental et corps sont liés. Observe comment un moment de relaxation physique comme un massage par exemple provoque en toi une détente mentale. Tu es bien physiquement donc tu es bien mentalement.
A partir de là, ton corps qui apprécie cet état de détente va envoyer un signal de bien-être à ton cerveau puis, ton cerveau va déclencher la sécrétion d’hormones de bonheur (comme les endorphines par exemple) ce qui va ensuite apaiser ton mental. Il s’agit donc d’un transfert positif de ton corps vers ton esprit.
L’objectif est également de voir le côté positif de chaque situation, de chaque évènement vécu. Ce qui au 1er abord peut apparaître comme une difficulté peut finalement s’avérer être une très belle expérience de vie. Même si la situation de départ peut paraître difficile, il faut toujours rechercher le côté positif de la chose pour tirer le meilleur de chaque moment de la vie. Il s’agit ici de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, et réaliser aussi que quelle que soit l’expérience, il y a toujours un enseignement à en tirer.
Pilier N°4 : L'Adaptation
Apprendre à s’adapter à chaque nouvelle situation. Mettre en place des changements dans le but d’atteindre tes objectifs de vie. Si tu reproduis inlassablement les mêmes choses tu obtiendras inévitablement les mêmes résultats. C’est logique. Apprends à réagir et à t’adapter aux changements de manière positive. Le tout de manière sereine et sans stress. Apprends à sortir de ta fameuse zone de confort dans laquelle tu t’es réfugiée depuis de nombreuses années, de trop nombreuses années.
L’objectif ici est d’accepter le changement pour en faciliter le processus et valider chaque étape intermédiaire. Car tu le sais changer n’est pas forcément facile, c’est inconfortable et source de stress.
Tu l’auras compris, les techniques anti-stress que je vais te proposer sur ce blog proviennent essentiellement de la sophrologie (mais pas que).
Quelles sont les actions mettre en place dès aujourd’hui ?
Action N°1 : Le Bilan
Voici un exercice pour t’aider à prendre conscience de la place importante du stress dans ta vie.
Installe-toi confortablement dans un endroit calme et prends le temps de la réflexion en répondant aux questions suivantes :
- Pour chaque domaine de ta vie (couple, famille, travail, finances, santé) sur une échelle de 1 à 5 (1=faible/ 5=intense), à combien évalues-tu ton niveau de stress ?
- Pour chaque domaine de ta vie (couple, famille, travail, finances, santé) décris les situations qui provoquent en toi un état de stress.
- A quelle fréquence, fais-tu face à ces situations (plusieurs fois par jour, par semaine, par mois…) ?
- Décris précisément ce que tu ressens physiquement quand tu es en état de stress (douleurs, tensions musculaires, boule au ventre, palpitations, sueurs froides, tremblements …).
- Décris précisément ce que tu ressens émotionnellement quand tu es en état de stress (excitation, nervosité, agacement, peur, colère, épuisement …).
- Comment le stress impacte tes relations avec ton conjoint, tes enfants, tes amis, tes collègues ? (Disputes régulières, incompréhension, problèmes de communication, rencontres de moins en moins fréquentes …) ?
Prends réellement le temps de répondre à chaque question. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Il n’y a pas de honte à avoir en évoquant une situation ou une personne qui provoque en toi du stress (nous savons pertinemment que la mission de vie d’une belle-mère est de nous mettre en rogne, et celle de nos enfants de pousser au maximum les limites de notre patience).
Note tout ce qui te stresse au quotidien, de la chaussette sale jetée juste à côté du panier à linge, aux factures à régler qui s’accumulent en passant par ton collègue qui a la fâcheuse habitude de compter sur toi pour finir son travail.
Mettre des mots sur tes maux est la 1ère étape de la lutte anti-stress. Tu prends ainsi conscience de la place (trop) imposante du stress dans ta vie.
Action N°2 : L'Engagement
Une fois ton bilan réalisé, je t’invite à prendre un engagement envers toi-même : prendre l’engagement, dès aujourd’hui, de tout mettre en œuvre pour ne plus laisser le stress envahir ta vie.
A travers cette symbolique de l’engagement, tu envoies un message fort à ton cerveau : j’agis pour mon bien-être au quotidien.
Prends une feuille et un crayon et écris ceci :
A partir d’aujourd’hui (date du jour), Moi (ton prénom), je décide de prendre ma vie en main, de me libérer de mon stress, de profiter totalement du moment présent et d’apprécier chaque instant de ma vie.
Si tu préfères, écris une autre phrase toute aussi inspirante, motivante et qui t’incite à passer à l’action.
Mets cette feuille en évidence (sur le frigo, sur ton bureau, sur le miroir de la salle de bains …) Et n’hésite pas à la relire régulièrement à voix haute pour ancrer ton engagement et pour garder la motivation.
Action N°3 : La Séance de Relaxation
Je peux comprendre que tout ce que tu as appris aujourd’hui sur le stress et ses méfaits peut faire peur, mais sache que ce n’était pas du tout mon intention – je suis une gentille sophrologue moi 🙂
Alors pour commencer maintenant à reprendre le contrôle et ne plus subir le stress, clique juste ICI et profite d’une séance de relaxation totalement offerte.
C’est cadeau et çà me fait plaisir – je t’ai dit que j’étais une sophrologue gentille 😉
Que faut-il retenir de cet article ?
- Le stress prend de plus en plus de place dans nos vies et il est source de nombreuses maladies physiques et mentales.
- Ton corps et ton mental ne font qu’un : il est donc nécessaire d’agir sur les 2 pour retrouver l’harmonie.
- La sophrologie est un excellent outil pour lutter contre le stress au quotidien.
- La sophrologie t’invite à te reconnecter à ton corps et à ton mental, à prendre du recul, à chercher le positif dans chaque situation, à accepter le changement en adoptant de nouvelles habitudes.
- Pour reprendre le contrôle sur le stress, il est nécessaire de faire un état des lieux, un bilan de ta situation actuelle (niveau de stress, conséquences sur ton physique, ton mental, ta relation avec les autres…) et de prendre l’engagement de tout mettre en œuvre pour plus de sérénité au quotidien.
- Les séances de relaxation doivent être intégrées dans ton quotidien