Troubles du sommeil, un signe de dépression ?

inspirationszen.com

 

La plupart des personnes qui souffrent de dépression savent qu’elle s’accompagne souvent de troubles du sommeil. Il y a 2 types de troubles de sommeil pour les personnes dépressives.

Soit elles ont du mal à s’endormir et souffrent énormément d’insomnies et de réveils nocturnes. Ou, à l’inverse, elles passent leurs journées à dormir et présentent des problèmes de somnolence excessive.

Comprendre la relation complexe entre le sommeil et la dépression pourrait être une étape importante vers l’amélioration de la qualité du sommeil et une meilleure gestion de la dépression. Ca tombe bien, c’est le sujet de cet article ! 

La dépression, c'est quoi ?

Les sentiments de tristesse, de déception ou de désespoir peuvent être des réponses saines aux défis de la vie. Souvent, ces sentiments agités, ces pensées négatives, ces inquiétudes ne durent que peu de temps et n’interfèrent pas avec ton travail ou tes relations.

En revanche, si ce sentiment de mal-être se prolonge, qu’il est ressenti presque tous les jours à longueur de journée, là il faut tirer la sonnette d’alarme. Ce mal-être est généralement associé à des troubles de l’humeur et c’est là que la dépression (ou dépression clinique) fait son apparition.

La dépression, quels sont les symptômes ?

Tu l’auras compris, la dépression se développe dans un climat de mal-être, où règne une sensation que tout va mal, une envie de ne rien faire. 

Cela passe par :

  • de la tristesse à longueur de journée (parfois sans savoir pourquoi)
  • un stress persistant
  • un sentiment de désespoir, d’inutilité ou de culpabilité
  • une perte d’intérêt pour les activités que tu appréciais auparavant
  • une faible énergie
  • des difficultés de concentration, des petites pertes de mémoires
  • des insomnies
  • une perte d’appétit ou au contraire une  suralimentation
  • des pensées noires qui peuvent aboutir à des envies de mort

Tu comprends à ce stade que la dépression n’a rien d’anodin. 

J'ai des troubles du sommeil alors je suis forcément dépressif ?

Bien évidemment si tu souffres ponctuellement d’insomnies ou de réveils nocturnes, ne te mets pas tout de suite en tête que tu souffres de dépression. En revanche, certains signes doivent t’alerter. 

La dépression et le sommeil sont étroitement liés. Toutes les personnes souffrant de dépression ont pour la plupart des troubles du sommeil. En fait, en l’absence de troubles du sommeil, les médecins peuvent hésiter à diagnostiquer une dépression.

La dépression et les problèmes de sommeil ont une relation à double sens. Cela signifie que le manque de sommeil peut entraîner le développement de la dépression, ce qui peut rendre une personne plus sujette au stress et aux troubles du sommeil. Cette relation complexe peut rendre difficile de savoir ce qui vient en premier, les troubles du sommeil ou la dépression (l’oeuf ou la poule ?). 

Les troubles du sommeil associés à la dépression comprennent : 

  • l’insomnie,
  • la léthargie c’est à dire un état pathologique de sommeil profond et prolongé
  • l’apnée  du sommeil c’est à dire des arrêts répétés et involontaires de la respiration pendant le sommeil

De nombreuses personnes souffrant de dépression peuvent osciller entre l’insomnie et la léthargie au cours d’un seul épisode de dépression.

Tu comprends donc que ces troubles du sommeil perturbent ton organisme, dérèglent tes rythmes circadiens et augmentent le risque de dépression. La bonne nouvelle dans cette histoire est que la dépression se soigne. 

La dépression, quel traitement ?

inspirationszen.com

Bien que la dépression puisse avoir un impact énorme sur le sommeil et la qualité de vie globale d’une personne, elle peut être traitée.

Après avoir vu un médecin ou un professionnel de la santé mentale pour comprendre le type et la gravité de la dépression, le traitement peut inclure : une thérapie cognitivo-comportementale et une thérapie interpersonnelle ; des médicaments comme traitement efficace ; une thérapie de stimulation cérébrale.

Garde en tête que le traitement ne se limite pas à une seule de ces approches ; en fait, la combinaison de médicaments et de psychothérapie a montré des taux d’amélioration plus élevés que l’une ou l’autre approche seule.

Ce qu’il faut retenir de cet article c’est que les troubles du sommeil à eux seuls ne sont pas signes de dépression. Par contre, s’ils perdurent depuis plusieurs semaines et qu’ils sont associés à des troubles de l’humeur là il est nécessaire de réagir et de prendre le taureau par les cornes.

Je partage l'article